logo cafés cultures

Le GIP Cafés Culture

La Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont adhéré en 2021 au GIP Cafés Culture, dispositif national visant à soutenir l’emploi artistique et technique dans le cadre des diffusion dans les bars, cafés et hôtels.

cafés cultures

  • Les concerts organisés dans des lieux affiliés à la convention CHR et de moins de 300 places situés sur le territoire métropolitain peuvent en bénéficier, sur demande de l’établissement concerné.

 

  • Le dispositif permet une prise en charge importante d’une partie de la masse salariale destinée à embaucher les artistes et techniciens pour leurs spectacles (entre 26 et 65 % suivants le nombre de personnes impliquées), sur la base du salaire minimum brut. Les embauches passent par le GUSO, via une plateforme du GIP qui simplifie les procédures.

 

  • Majoritairement consacré à la musique par la typologie des artistes qui se produisent en bars ou cafés, le dispositif du GIP est néanmoins ouvert à toutes les branches du spectacle vivant. Au niveau national, de plus en plus d’artistes de tous bords en bénéficient ainsi : comédiens, conteurs ...
Renseignements