CÉRÉMONIE DE REMISE  DU PRIX DE L’ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Cérémonie de remise du prix de l'engagement étudiant

La Ville de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et le Crous Clermont Auvergne ont remis ce jeudi 11 janvier le prix de l’engagement étudiant.

Décerné par la Ville de Clermont-Ferrand, le Prix de l’engagement étudiant s’articule autour de 7 catégories :

• Le Grand Prix étudiant engagé  d’une valeur de 3 000 est décerné à un étudiant s’étant particulièrement distingué par l’équilibre entre la réussite de ses études et son parcours d’engagement personnel au service des autres.
  • Le Grand Prix Vie étudiante  d’une valeur de 4 000 est décerné à une association étudiante s’étant distinguée par des réalisations contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants clermontois et à la dynamisation de la vie des campus et de la ville.
  • Les Grand Prix Entraide-paix-justice, Environnement et Innovation sociale dotés chacun d’une valeur de 3 000 viennent compléter ce dispositif de la Ville de Clermont-Ferrand en faveur en faveur de l’action citoyenne des étudiants.

Le Crous Clermont Auvergne décerne le Grand Prix Culture d’une valeur de 3 000 €. L’Université Clermont Auvergne décerne le prix Territoires d’une valeur de 3 000 €.

Chacun des prix est complété par un accessit de 1 500 €.

Prix Étudiant engagé – Ville de Clermont-Ferrand

Grand prix : Kevin Musialska

Projet : Engagement mémoriel

Kevin Musialska Étudiant conciliant tous les critères recherchés pour le Prix de l'Engagement, avec une réussite universitaire remarquable, un engagement en tant que réserviste et la présidence d'une association impliquant de nombreuses participations à divers événements « vie étudiante ».

Accessit : Doriane Rousseau

Projet : Réalisations sociales importantes

Doriane RousseauÉtudiante ayant un parcours universitaire exemplaire et diversifié. Engagée pour le journal de son école, elle s’illustre sur des questions de solidarité et plus généralement pour la représentation des étudiants.

Prix Entraide, paix, justice – Ville de Clermont-Ferrand

Grand prix : Pôle Humanitaire

Projet : Pour l’ensemble de ses actions (Journée Handicap ; Hôpital des nounours ; Clean walk)

Albin

Programmation diversifiée et complète toute au long de l’année. Événements fédérateurs.

Accessit : Albin

Projet : Programmation globale

Albin

Association qui a un double impact : une jeune association qui a déjà beaucoup structuré son action

Prix Environnement – Ville de Clermont-Ferrand

Grand prix : BDE Staps

Projet : Friperie Sport Planète

BDE StapsAssociation qui a initié de nombreux projets, tous conçus avec une préoccupation constante pour l'environnement. Montée en puissance suite au lancement de l’Alvéola.

Accessit : Cler’mont de Vénus

Projet : XXe congrès des étudiants sage-femme sur le thème de la santé environnementale

Cler’mont de VénusL'association a élaboré une programmation solide axée sur la santé environnementale lors du congrès, proposant des formations de haute qualité destinées à la communauté étudiante.

Prix innovation sociale – Ville de Clermont-Ferrand

Grand prix : Fédération des étudiants d’Auvergne (FedEA)

Projet : Un Bus un Campus

FedEA

Lutte contre la sédentarité et l’isolement social. Innovation sociale du territoire auvergnat.

Accessit : Five o'Kloeck

Projet : Pour son action

Five o'Kloeck

Accompagnement de jeunes en situation de handicap via le volet sportif.

Prix Vie étudiante – Ville de Clermont-Ferrand

Grand prix : Doct’Auvergne

Projet : Pint Of Science, Olympiade, etc.

Doct’Auvergne

Solidarité entre doctorants et diffusion de la culture scientifique. Au cours de l'année universitaire en cours, ainsi que ces dernières années, l'association a en effet orchestré un grand nombre d'événements à l'intention des doctorants et des étudiants intéressés.

Accessit : BDE VetAgroSup

Projet : Programmation et action continue auprès des étudiants du campus

BDE VetAgroSup

Bureau des Étudiants (BDE) d'un établissement faisant partie de la CT EPE UCA qui a élaboré une programmation variée pour enrichir la vie étudiante au sein de son établissement.

Prix Culture – CROUS Clermont Auvergne

Grand prix : Santé'âtre

Projet : Programmation globale (10 ans)

Santé'âtre

La troupe existe depuis maintenant 10 ans et présente au moins deux pièces chaque année. L'association investit beaucoup de temps dans la création de projets quasi professionnels.

Accessit : AFRICAVENIR

Projet : Semaine culturelle africaine

AFRICAVENIR

L'association organise depuis plusieurs années une semaine culturelle africaine de grande qualité, proposant des interventions d'experts, ainsi qu'une opportunité pour les étudiants et le personnel de partager un repas. De plus, l'association soutient des causes sociales en reversant une partie des fonds récoltés.

Prix Territoires – Université Clermont Auvergne

Grand prix : CALIDIS

Projet : Calidiscovery : réalisation d’émissions radio diffusées en direct sur la webradio

Jeune association qui fait rayonner un campus territorial.

CALIDIS